Accueil IAIDO

SECTION IAIDO

居合道

Le iaido est un art martial japonais qui a pour objectif la maîtrise parfaite du sabre(katana) dans l'art de dégainer et de couper un adversaire, en un seul et même geste décisif pour tout combat, ce qui va de pair avec une concentration intense.
Les cours de Iaido  :
Voir section HORAIRES du Menu de gauche.
Il consiste à être le plus souvent seul face à soi même, avec un véritable sabre à la ceinture (obi) et pratiquer les différents katas a pour but de développer une gestuelle parfaite, efficace certes, mais aussi afin qu'elle devienne fluide, instinctive et en harmonie.
Il ne s'agit pas pour autant d'une pratique barbare, mais bien au contraire d'un art raffiné. Entre efficacité du geste et interprétation, le Iaido s'affiche pleinement comme un art certes, mais un art martial, dont l'étymologie indiqué aussi par le "do" final qu'il s'agit d'une voie (valeurs) et non pas seulement d'une technique (jutsu). Il permet donc d'accorder le corps et l'esprit et ainsi de supprimer son ego.
Le iaido se présente en deux parties:
1-Le SETE IAI : série de 12 formes codifiées (katas) élaborées par des représentants de différentes écoles et servant de base commune à tous les iaidokas
2-Le KORYU : étude d'une école ancienne traditionnelle de sabre, dont certaines ont plus de 400 ans...

.

 

Rechercher